Devis Express gratuit

La chirurgie digestive est un traitement des maladies des parties du corps impliquées dans la digestion. Cela comprend l'œsophage, l'estomac, l'intestin grêle, le gros intestin et le rectum. Elle peut aussi prendre en compte le foie, la vésicule biliaire et le pancréas. La chirurgie peut être utilisée pour réparer un problème comme une hernie (un trou ou un point faible dans la paroi de l'abdomen).
Quels sont les éléments traités par une chirurgie digestive ?
Les problèmes gastro-intestinaux qui peuvent être traités par la chirurgie digestive sont :
- • Appendicite : lorsque l'appendice s'infecte et s'enflamme, il peut être retiré (appendicectomie).
- • Cancer du côlon et autres cancers gastro-intestinaux : la chirurgie est effectuée pour enlever les tumeurs cancéreuses dans le système digestif et les parties du système digestif qui ont un cancer. Par exemple, un chirurgien peut retirer une tumeur ainsi qu'une partie du pancréas, du foie ou de l'intestin atteint d'un cancer.
- • Maladie diverticulaire : un diverticule est une petite poche dans le côlon (gros intestin). Parfois, ils peuvent devenir enflammés et provoquer des douleurs (diverticulite). Ceci est souvent géré sans chirurgie. Si quelqu'un a beaucoup de diverticules qui deviennent souvent enflammés, le médecin peut recommander une résection intestinale pour retirer cette partie de l'intestin.
- • Maladie de la vésicule biliaire : lorsqu'il y a un problème avec la vésicule biliaire, généralement des calculs biliaires, la vésicule biliaire peut être retirée. La chirurgie pour enlever la vésicule biliaire est également appelée cholécystectomie.
- • Reflux gastro-œsophagien (RGO) et hernie hiatale : le RGO, ou reflux acide, se produit lorsque l'acide de l'estomac remonte dans l'œsophage (tuyau alimentaire) et provoque des brûlures d'estomac. Parfois, cela arrive à cause d'une hernie hiatale. Un chirurgien peut faire une chirurgie appelée fundoplicature pour la réparer. Le chirurgien réparera la hernie s'il y en a une, puis enroulera le haut de l'estomac autour du bas de l'œsophage pour renforcer le sphincter, qui empêche l'acide de pénétrer.
- • Hernie : une hernie se produit lorsqu'une partie du corps (comme l'intestin) traverse un trou ou un point faible dans la paroi du muscle ou du tissu conjonctif censé le protéger (comme l'abdomen). Il ne traverse pas la peau, mais un renflement peut être ressenti sous la peau qui n'est pas censé être là. Cela peut aussi être douloureux. Les chirurgiens gastro-intestinaux peuvent réparer le trou ou le point faible.
- • Maladie inflammatoire de l'intestin (maladie de Crohn et rectocolite hémorragique) : avec la maladie inflammatoire de l'intestin, le système immunitaire attaque les intestins et provoque des douleurs et une inflammation. Cela peut entraîner des dommages dans l'intestin. Parfois, les parties endommagées sont retirées et les parties saines sont reconnectées. C'est ce qu'on appelle la résection intestinale.
Comment se déroule l’intervention ?
Avant la chirurgie
Le médecin ou l'infirmière donnera des conseils nécessaires pour la préparation de la chirurgie. Généralement, il est conseillé de ne pas manger ni boire avant la chirurgie. Le médecin peut également demander d'arrêter de prendre certains médicaments ou vitamines avant la chirurgie.
Chirurgie
La chirurgie peut être effectuée à l'hôpital, dans un centre de chirurgie ou à la clinique. Cela dépend du type de chirurgie et de sa complexité. La plupart des interventions chirurgicales se font en incisant le corps à l'aide d'un scalpel (un petit couteau) et d'autres outils. Certaines interventions chirurgicales sont effectuées avec une lunette, un tube mince avec une caméra et de petits outils chirurgicaux, pour éliminer les excroissances dans le côlon, par exemple. La chirurgie pratiquée par incision dans le corps peut être soit une chirurgie ouverte, soit une chirurgie mini-invasive.
- • Chirurgie ouverte : le chirurgien fait une grande incision pour ouvrir le corps.
- • Chirurgie mini-invasive ou chirurgie laparoscopique : le chirurgien fait quelques petites incisions et utilise une caméra pour voir à l'intérieur du corps. Le chirurgien insère la caméra dans une coupe et les instruments chirurgicaux dans d'autres coupes. Ces petites coupures guérissent généralement plus rapidement que la grande coupure de la chirurgie ouverte.
L'anesthésie est utilisée pendant la chirurgie pour arrêter toute sensation de douleur. L'anesthésie locale ou régionale n'engourdit qu'une certaine partie du corps tandis que l'anesthésie générale plonge une personne dans un sommeil profond. Le type d'anesthésie utilisé dépend de la chirurgie. Une intervention chirurgicale appelée endoscopie est utilisée pour dépister et diagnostiquer les problèmes du système digestif. Le médecin met un tube long et mince avec une minuscule caméra dans le corps pour voir à l'intérieur. Si le problème concerne l'estomac ou l'œsophage, le médecin insère l'endoscope dans l'œsophage. Pour rechercher un cancer du côlon ou d'autres problèmes des intestins, le médecin place l'endoscope à travers l'anus dans l'intestin.

Quelles sont les suites opératoires ?
Le temps de récupération dépendra de la chirurgie et de son caractère invasif. Avec quelques interventions chirurgicales simples, comme une coloscopie, le patient peut reprendre ses activités quotidiennes immédiatement. Avec des chirurgies plus invasives, il aura peut-être besoin de temps pour guérir et d'aide pour gérer la phase post-opératoire.
Comment se présentent les résultats ?
La durée d’obtention de résultats de la chirurgie digestive dépend du type d’intervention réalisé. Cependant, pour bénéficier pleinement de sa chirurgie, il est recommandé de suivre les différentes instructions de son chirurgien.
Actualités Clinique Espoir
Loading posts...