Devis Express gratuit

La chirurgie plastique ou esthétique est effectuée pour modifier la forme ou l'apparence du corps, généralement en l'absence de problème médical. Cependant, parfois la chirurgie traite des conditions résultant d'une autre condition médicale qui n'est plus un problème. Des exemples seraient des changements après une perte de poids massive ou des cicatrices causées par une chirurgie abdominale. Il existe une étroite relation entre l'image corporelle et l'estime de soi, et la chirurgie esthétique est très efficace pour affecter cette relation de manière très positive. La chirurgie réparatrice implique généralement le traitement d'affections qui ont causé un changement anormal de la forme ou de l'apparence du corps. Des exemples de telles conditions traitées incluent la reconstruction après une mastectomie ou divers cancers de la peau ou des tissus mous, et la reconstruction pour corriger des malformations congénitales ou des cicatrices anormales. La chirurgie réparatrice comprend également des affections qui nécessitent des modifications corporelles pour un traitement approprié. Le meilleur exemple en est la chirurgie de réduction mammaire pour traiter les douleurs chroniques du dos et du cou.
Quelle est la différence entre chirurgie plastique, réparatrice et esthétique ?
Il y a des gens qui utilisent généralement la chirurgie esthétique et la chirurgie plastique de manière interchangeable. Beaucoup de gens qui entendent les termes chirurgie plastique, réparatrice ou esthétique supposent que les trois sont identiques. Il existe cependant de fines distinctions entre les différents types de chirurgie. Il est essentiel de connaitre ces différences lors de la recherche d’un chirurgien.
Chirurgie esthétique
C'est ce à quoi la plupart des gens pensent quand l’on dit « chirurgie plastique ». Mais « chirurgie plastique » n'est pas synonyme de « chirurgie esthétique ». Le terme « esthétique » fait référence à ce qui se concentre uniquement sur l'apparence du patient. La chirurgie esthétique est définie comme « entièrement axée sur l'amélioration de l'apparence d'un patient. Améliorer la symétrie, les proportions et l'attrait esthétique est l’un des principaux objectifs. Comme aucune de ses interventions n'est destinée à améliorer le fonctionnement du corps, la chirurgie esthétique est considérée comme complètement élective. Voici les catégories de chirurgie qui relèvent du parapluie esthétique, ainsi que quelques exemples :
- • Contour du visage : rhinoplastie esthétique ou implants de joues ;
- • Rajeunissement du visage : Lifting du visage, lifting des yeux ou lifting du cou ;
- • Body Contouring : Abdominoplastie ou liposuccion ;
- • Rajeunissement de la peau : BOTOX, resurfaçage laser ou comblement et injections ;

Chirurgie reconstructrice
La chirurgie réparatrice est le contraire de la chirurgie esthétique. Il se concentre totalement sur la reconstruction de la forme du corps après un traumatisme ou un défaut. Il peut également inclure des opérations d'amélioration du corps conçues pour corriger ou améliorer la fonction du corps ou la santé globale. Ce que beaucoup considèrent comme de la chirurgie esthétique pourrait en fait être classé comme des interventions de reconstruction. Une réduction mammaire, par exemple, peut être considérée comme une chirurgie entièrement élective, mais comme la réduction atténue des problèmes tels que les problèmes de dos ou de mobilité, elle est en fait considérée comme réparatrice. De même, la chirurgie des paupières peut être considérée comme une intervention esthétique ou élective. Mais si cela est fait dans le but d'améliorer la vue, il s'agit alors d'une opération de reconstruction. La chirurgie reconstructive traite à la fois les défauts avec lesquels le patient est né, ainsi que ceux acquis par un traumatisme ou une maladie. Certaines des opérations considérées comme reconstructives sont :
- • Fente labiale et palatine ;
- • Malformations faciales congénitales ;
- • Reconstruction mammaire ;
- • Reconstruction de l'oreille ;
- • Réparations de brûlures ;
- • Révisions de cicatrices ;
- • Chirurgie de la main.
Chirurgie plastique
La chirurgie plastique est un terme fourre-tout et où les choses peuvent devenir un peu floues en ce qui concerne les définitions. Cette chirurgie est définie comme : La réparation, reconstruction ou remplacement de défauts physiques de forme ou de fonction impliquant la peau, le système musculo-squelettique, les structures craniomaxillo-faciales, la main, les extrémités, la poitrine et le tronc, les organes génitaux externes ou l'amélioration esthétique de ces zones du corps. La définition continue de définir la chirurgie esthétique comme une pratique qui relève de la chirurgie plastique, comme une composante essentielle de leur domaine de médecine.
Actualités Clinique Espoir
Loading posts...