Devis Express gratuit

Un traumatisme orthopédique fait référence à une blessure grave du système squelettique ou musculaire causée par une force externe, telle qu'une chute ou un accident de voiture. Bien que ce type de blessure ne mette pas toujours la vie en danger, il peut la changer, c'est pourquoi il est important de consulter un médecin à l’immédiat. Cela ne signifie pas nécessairement un déplacement au centre de soins d'urgence le plus proche, ces blessures peuvent nécessiter l'expertise d'un traumatologue orthopédiste. Le domaine thérapeutique de l'orthopédie et de la traumatologie prend en charge l'éventail complet des cas allant des patients présentant une seule fracture à ceux souffrant de multiples blessures musculo-squelettiques mettant leur vie en danger. L’ensemble des traitements est large, comprenant par exemple l'arthroplastie de la hanche et du genou pour les blessures traumatiques et l'arthrose dégénérative, les approches chirurgicales des hernies discales, la scoliose et toutes sortes de fractures osseuses.
Quelles sont les différentes interventions de l'orthopédie et de la traumatologie ?
Il existe plusieurs types d’interventions de chirurgie orthopédique et traumatologique, mais les plus courants sont :
Arthroscopie articulaire
Avec cette intervention, un télescope mince avec une lumière (arthroscope) est inséré dans les articulations via une petite incision pour étudier les problèmes articulaires. Le plus souvent, c’est le genou qui est concerné, mais d'autres articulations peuvent également être étudiées de cette manière. L'arthroscope peut être utilisé pour rechercher des signes d'arthrite et montrer des dommages possibles au cartilage ou aux ligaments. Une chirurgie mini-invasive peut être effectuée pour réparer les tissus endommagés en enlevant le cartilage flottant, les ligaments déchirés ou les tissus autour de l'articulation qui s'enflamment.
Réparation d'une fracture osseuse
C’est une intervention qui consiste à réparer un os fracturé à l'aide de vis, d'épingles, de tiges ou de plaques métalliques pour maintenir l'os en place. De nombreuses techniques différentes sont utilisées selon l'emplacement, la gravité et le type de fracture pour s'assurer que les os sont stables, guérissent correctement et maintiennent leur fonction. Une greffe osseuse peut être utilisée lorsque l'os a été brisé.
Arthroplastie
Cette intervention assure le remplacement d'articulations entières à la suite de dommages dus à l'arthrose ou à la polyarthrite rhumatoïde. Les arthroplasties du genou et de la hanche sont les opérations les plus courantes. Des nouvelles techniques comme le resurfaçage partiel du genou sont utilisées pour les patients qui sont au premier stade de l'arthrose. Réparations générales sur les muscles ou les tendons endommagés, il peut s'agir de blessures aiguës dues à un traumatisme ou de blessures chroniques dues à une détérioration progressive des tissus.
Chirurgie corrective (par exemple réalignement de la rotule (genou)).
Ses interventions corrigent les problèmes d'alignement anatomique qui limitent la fonction et pourraient causer des problèmes à long terme si elles ne sont pas traitées. Cette chirurgie est souvent pratiquée sur les bébés et les enfants pour des malformations congénitales.

Comment se déroule l’intervention ?
Les patients traumatisés orthopédiques peuvent subir un traitement chirurgical ou non chirurgical, selon la blessure. Une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour les blessures plus graves, mais celles qui sont moins étendues peuvent nécessiter qu'une chirurgie arthroscopique mini-invasive qui peut être effectuée en ambulatoire. Des méthodes non chirurgicales telles que des plâtres ou des appareils orthodontiques peuvent également être intégrées à un plan de traitement. En plus de traiter les blessures traumatiques lorsqu'elles surviennent, les orthopédistes et les chirurgiens traitent les séquelles chroniques et durables des blessures traumatiques, notamment :
- • Les fractures qui n'ont pas cicatrisé (non-unions) ou dont la cicatrisation est retardée ;
- • Les affections osseuses ou articulaires résultant de fractures qui n'ont pas guéri dans le bon alignement (cals vicieux) ;
- • La difformité articulaire due à l'arthrite ;
- • Les infections.
Les chirurgiens orthopédiques et traumatologiques ont la possibilité d'utiliser les dernières technologies chirurgicales, y compris des techniques mini-invasives. Une autre nouveauté est la navigation assistée par ordinateur pendant la chirurgie qui permet la cartographie 3D d'une articulation. Cela donne au chirurgien un plus grand degré de précision lors de la réalisation des incisions.
Comment se présentent les résultats ?
Les résultats de la chirurgie orthopédique et traumatologique varient en fonction de l’opération. Il est nécessaire de suivre à la lettre les instructions du chirurgien afin de bénéficier pleinement de cette chirurgie. Les interventions étant multiples, le délai de l’obtention des résultats définitifs varie également.
Actualités Clinique Espoir
Loading posts...