Devis Express gratuit
La chirurgie pédiatrique est une spécialité de la chirurgie qui s’occupe des maladies infantiles depuis la période fœtale jusqu’à l’adolescence. La chirurgie pédiatrique diffère de la chirurgie des adultes en raison de la taille des patients et des instruments utilisés. Les chirurgiens pédiatres interviennent sur différents organes ou tissus et jouent un rôle déterminant chez les enfants souffrant des malformations infantiles.
Lors de son intervention, le chirurgien pédiatrique établit, si possible, une relation de confiance avec le jeune patient ainsi qu’avec les parents, puis détermine avec l’aide de toute l’équipe chirurgicale et des autres spécialistes qui suivent l’enfant, les modalités d’exploration (biopsie, imagerie,…), d’intervention et de suivi. Quelle que soit la nature du problème (naissance prématurée, accident, malformation congénitale ou diagnostiquée à l’adolescence,…), l’objectif du chirurgien est en effet de lutter contre la douleur de l’enfant et de lui permettre de rentrer à la maison le plus tôt que possible.
La chirurgie pédiatrique est divisée en deux branches, à savoir : la chirurgie viscérale pédiatrique et la chirurgie orthopédique pédiatrique :
C’est quoi la chirurgie viscérale pédiatrique ?
La chirurgie viscérale pédiatrique est l’une des spécialités de la chirurgie pédiatrique basée principalement sur l’appareil urinaire, digestif, et le thorax. Les spécialités telles que la chirurgie cardiaque, la neurochirurgie, l’ophtalmologie pédiatriques et l’ORL sont du ressort des internes de spécialité chirurgicale adulte spécifiquement formés. La majeure partie des indications chirurgicales infantiles (environ 60%), relèvent des pathologies urologiques. Cela concerne notamment, les reins, le haut appareil urinaire, la chirurgie de la vessie et les organes génitaux externes. Les pathologies œsophagiennes, hépatobiliaires, gastriques, intestinal, ainsi que la chirurgie de la hernie inguinale par persistance du canal péritonéo-vaginal relèvent du versant digestif. L’abord du thorax permet de réaliser la tumorectomie, lobectomie, fermeture chirurgicale du canal artériel, etc.
C’est quoi la chirurgie orthopédique pédiatrique ?
L’orthopédie pédiatrique est une spécialité de la chirurgie pédiatrique qui s’occupe des pathologies de l’appareil locomoteur (os, muscles, vaisseaux et nerfs des membres et de la colonne vertébrale). Les enfants sont suivis depuis la période néo-tale jusqu’à l’adolescence. L’orthopédie pédiatrique a plusieurs branches à savoir : la traumatologie, malformations et malpositions congénitales, troubles et maladies de croissance, infections osseuses et articulaires, maladies neuro-musculaires, handicaps moteurs, séquelles des maladies infectieuses (poliomyélite) ou inflammatoires (arthrite rhumatoïde ou chronique juvénile), etc. Le chirurgien orthopédiste pédiatrique aide en effet l’enfant à grandir harmonieusement en lui apportant une meilleure prise en charge. Il est formé à la pratique de la chirurgie de la scoliose, du membre supérieur et du membre inférieur sans sur-spécialisation a priori. La chirurgie de la main fait partie des compétences de l’orthopédiste infantile. La pratique de la chirurgie orthopédique pédiatrique est liée aux centres de réadaptation et de rééducation fonctionnelle dans le traitement des pathologies neuro-orthopédiques.
La chirurgie plastique pédiatrique ou la troisième spécialité
En plus de la chirurgie viscérale pédiatrique et de la chirurgie orthopédique pédiatrique, considérées comme les deux principales disciplines de la chirurgie orthopédique, s’ajoute la chirurgie plastique pédiatrique. Cette dernière est destinée aux nouveau-nés, jeunes enfants et adolescents qui portent des anomalies congénitales de la peau, de la tête et du cou et des membres, mais également les anomalies acquises des tissus cutanés d’origine traumatique ou tumorale. L’amélioration ou la correction de la plupart de ces anomalies congénitales et les perspectives de bons résultats et de succès dépendent de la bonne synchronisation de la chirurgie avec la croissance. Une consultation précoce avec un chirurgien plasticien pédiatrique devrait ainsi être privilégiée. Pour obtenir un plan de traitement adapté, le chirurgien plasticien pédiatrique et le pédiatre travaillent en étroite collaboration. Les pathologies les plus fréquentes sont : les hémangiomes et les malformations vasculaires kystes et fistules congénitales de la tête et du cou, la pathologie du thorax de l’enfant de l’adolescent (syndrome de Poland, seins tubéreux, pectus excavatum, gynécomastie, …), ainsi que les cicatrices pathologiques ou disgracieuses, consécutives à des traumatismes divers (chutes, morsures, brûlures, plaies par verre…).
Actualités Clinique Espoir
Loading posts...